Le saviez vous ?

700 millions ♟. .. c’est le nombre de joueurs dans le monde qui viennent s’affronter autour de l’échiquier chaque année, soit 10% de la population mondiale. Un chiffre non négligeable. Et même la crise du coronavirus n’a pas arrêté les joueurs les plus farouches. Durant le confinement, les tournois et cours en ligne se sont multipliés, fédérant plus de 50 millions de joueurs durant la période. Pourtant, les règles ne sont pas si simples pour ceux qui ne sont pas encore initiés.

Cette discipline nécessite concentration et rigueur. Et aujourd’hui ce jeu est reconnu comme un véritable sport.

Le jeu d’échecs, activité à la fois ludique et sportive, constitue aussi et surtout une activité intellectuelle qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, et notamment chez les jeunes auprès de qui, il constitue un réel vecteur de formation ;

La pratique des échecs encourage notamment le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution ;

Les échecs favorisent la bonne santé du CERVEAU🧠

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs est ainsi une expérience idéale.

La pratique des échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi.

Cette discipline est une véritable école de concentration , de maitrise de la pensée, et de maitrise de soi qui favorise l’apprentissage des règles et le respect d’autrui.

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités.

Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

L’activité est proposée pour les enfants et aussi pour les adultes.

Jean , responsable de l’activité , et Laineur , animateur vous accueille dans une ambiance de chaleureuse et conviviale 😉

Possibilité de séance d’essai gratuite