Le longe-côte est une randonnée pédestre-aquatique où le sportif longe la côte.

C’est une discipline très complète qui présente de nombreux bienfaits et qui compte de plus en plus d’adeptes en France !

Né, il y a 15 ans , dans le nord de la France , il se pratique désormais à l’international .

Pour pratiquer le longe-côte, vous allez vous échauffer sur le bord de mer avant de vous lancer dans l’eau. Vous allez ensuite vous immerger jusqu’au torse environ et avancer en groupe sur le long d’une côte marine. Le plongeur (pratiquant du longe-côte) peut s’aider ou non d’une pagaie.

Les pieds dans le sable, vous allez marcher, faire des pas chassés, des montées de genoux, le tout dans l’eau avec un paysage bien souvent splendide à perte de vue. C’est donc un sport d’endurance, tout en étant assez doux pour le corps.

Une séance de longe-côte est encadrée par deux intervenants .

Le longe-côte a de nombreux bienfaits sur le corps et sur le moral. Ce sport est ainsi très complet. 

Travailler notre endurance

Une séance de longe-côte dure environ 1h . C’est donc un sport d’endurance qui va permettre de :

  • faire travailler votre cardio
  • protéger votre système cardiovasculaire
  • améliorer votre tension
  • diminuer votre taux de cholestérol
  • améliorer votre diabète ou prévenir son arrivée

Le longe-côte permet de puiser dans les réserves, et ainsi enclencher une perte de masse grasse. C’est donc un sport très intéressant pour les personnes qui veulent perdre du poids. Cette discipline est un excellent combustible à calories, vous pouvez brûler jusqu’à 550 calories par heure.

Améliorer notre circulation sanguine et l’aspect de notre peau 

Le longe-côte est bon pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau.

Ce sport va permettre un bon drainage des membres inférieurs en améliorant le retour veineux.

La poussée du pied dans le sable demande une attaque franche du talon suivi d’un déroulement du pas souple jusqu’aux orteils. Après la séance, vous aurez une sensation de jambes légères. De plus, le port de la combinaison est également comme un bas de contention, ce qui améliore la circulation sanguine.

Efficace mais doux

Enfin, cette discipline se pratique en profitant de la pesanteur de l’eau. Elle est considérée comme un sport de décharge au même titre que le vélo ou la natation, car peu traumatisant pour les articulations.

En faisant du longe-côte, vous vous entrainez tout en luttant contre la force de l’eau ainsi en sollicitant tous les groupes musculaires immergés. Avoir le dos dans l’eau permet d’éviter de forcer sur le bas de la colonne vertébrale. C’est un sport qui est fortement recommandé pour les lombalgies, car il améliore les douleurs.

Le longe-côte est un sport qui se pratique en groupe, c’est donc un spot idéal pour se sociabiliser, rencontrer de nouvelles personnes et développer l’esprit d’équipe.

Encadrées par Geneviève et Claudy , les séances se déroulent dans la convivialité !

Possibilité de séance d’essai gratuite.